Origine des produits cosmétiques bio

Les cosmétiques bios ont les mêmes fonctions que les produits de beauté chimiques, mais la différence est qu’ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels, issus de la culture biologique sans fragments d’origine animale.

Comment identifier un produit cosmétique bio ?

Un produit cosmétique bio comme ceux proposés par https://www.stylbio.fr respecte des compositions et des normes de fabrication stricte. Il doit faire l’objet d’expériences correspondant aux cahiers de charges des représentants existant sur le marché actuellement. Ces représentants ont été établis par des associations qui portent intérêt au bien-être et à la santé des consommateurs. Et chacun des représentants a son propre cahier des charges, plus ou moins limitatif concernant la composition des produits. Parmi les représentants les plus actifs sur le marché d’aujourd’hui, on peut citer AB, Cosmebio, AIAB – ICEA, Nature & Progrès, Ecocert, etc. Chaque organisme détermine ses propres ingrédients et ses procédures de fabrication de produits qui devront être garantis. Mais, dans tous les cas, un produit cosmétique bio doit être composé d’au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les 5 % restant peuvent être des produits chimiques considérés comme sûrs et bien précis. Il peut s’agir notamment d’un solvant, d’un émulsifiant, d’un conservateur, d’un épaississant ou autre.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un cosmétique bio

Avant d’acheter un produit cosmétique bio, il est essentiel de s’assurer qu’il ne renferme pas des produits comme les antioxydants, les alkylphénols, les glycols, les silicones, le triclosan, les parabènes, sels d’aluminium et d’autres produits pétrochimiques. Des études ont dévoilé que ces produits engendraient des effets perturbateurs endocrines qui pouvaient provoquer certains cancers. Les parabènes en particulier ont des propriétés antifongiques et antibactériennes, c’est pourquoi on les retrouve dans de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes hydratantes, les shampoings ou encore les gels nettoyants. Or, ils s’avèrent être dangereux pour la santé. De même pour les alkylphénols qui ont des propriétés émulsifiantes et qu’on retrouve surtout dans les déodorants sous forme de sprays et les détergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.