Un appareil de nettoyage incontournable, l’aspirateur répond à différents types d’utilisation. Bien des gens en achètent seulement en fonction du prix ou du design sans pour autant connaitre les fonctionnalités et les spécificités. Il existe pourtant plusieurs critères à considérer. Afin de mieux choisir votre aspirateur, posez-vous les bonnes questions.
Décrypter les indications sur les étiquettes
Les exigences de la règlementation européenne permet aux clients de mieux choisir leur aspirateur. L’efficacité énergétique part de A pour une meilleure aspiration vers G pour une aspiration assez médiocre. Pensez également à vérifier sur l’étiquette la consommation annuelle de l’appareil qui doit généralement être inférieure à 62 kWh. Quant aux performances de nettoyage, elles doivent au minimum se situer à 95% sur les sols durs et 70% sur les tapis et les moquettes.
Choisir en fonction de ses exigences
Le choix du type d’aspirateur dépend des préférences du client. Pour ceux qui ont une contrainte de temps, l’aspirateur robot leur convient le mieux. Ce modèle se déplace tout seul et effectue tout le travail à la place de son propriétaire. Par contre, pour les personnes plus exigeantes, il est conseillé d’avoir recours à l’aspirateur à main ou l’aspirateur balai qui garantit un nettoyage plus organisé et plus efficace.
Miser sur l’efficacité de l’appareil
Le choix de l’efficacité de l’aspiration dépend de la géométrie des pièces de la maison ainsi que de l’agencement des meubles. Pour atteindre tous les recoins éloignés et difficilement accessible par l’aspirateur, une plus grande force d’aspiration est indispensable. La technologie d’aspiration le plus puissant est celui du Radial root Cyclone ou le Cyclone 2 Tier Radial. Cette efficacité énergétique de l’aspirateur se traduit par son pouvoir de dépoussiérage. Néanmoins, il faut noter qu’une plus grande efficacité énergétique signifie davantage de consommation électrique.
Vérifier la praticité et le bruit sonore
Pour un usage plus pratique, optez pour des aspirateurs de petite taille et dotés de brosses doubles positions. Ils offrent un gain de temps considérable et sont plus faciles à manier. Le niveau sonore de l’appareil peut aussi très dérangeant, il est ainsi important de trouver appareils moins bruyants présentant un niveau sonore moins de 80 db. Si vous présentez des allergies, il vous est conseillé d’acheter un aspirateur à sac qui limite l’exposition à la poussière.
Les accessoires incontournables
Un bon aspirateur efficace devrait être au moins accompagné par trois têtes d’aspiration : une brosse principale pour les sols, un petit suceur pour les rideaux et les coussins et un grand suceur pour les endroits difficiles d’accès. Cependant, pour une meilleure efficacité, la turbo-brosse est mieux adaptée, elle permet de bien frotter le sol.